À Labège, au sud-est de Toulouse, l’ITO est un établissement renommé dans l’enseignement supérieur de l’ostéopathie. Depuis 2007, l’institut est en effet agréé par le ministère de la Santé. Il fait partie du réseau des grandes écoles d’ostéopathies françaises inscrites au RNCP et délivre un titre certifié de niveau I en ostéopathie.

Institut Toulousain d’Ostéopathie

La formation

La formation s’organise en trois cycles distincts :

  • Les enseignements fondamentaux théoriques et pratiques
  • La mise en application ou l’enseignement clinique
  • L’enseignement spécialisé, ou la recherche en ostéopathie

L’apprentissage

L’apprentissage concret du métier s’effectue pendant les 1000 heures de stages cliniques en milieu hospitalier, en cabinet d’ostéopathie, dans le milieu sportif et associatif, mais aussi au sein de la clinique interne de l’ITO. Auprès de professionnels qualifiés, les étudiants prennent en charge des consultations et des patients réels dès leur 4ème année de formation.

L’équipe pédagogique de l’ITO est composée de professionnels du secteur médical de la région, de praticiens qualifiés diplômés du titre d’ostéopathe, et d’universitaires de haut niveau, qui s’engagent pour la transmission des savoirs, des valeurs humanistes et de la passion du métier d’ostéopathe.

Admission

Depuis 2007, la formation est accessible à tout titulaire du baccalauréat. Les candidats sont soumis à une sélection stricte pour former les meilleurs éléments à devenir les professionnels de demain. Les étudiants en PACES ayant obtenu la moyenne au concours ont la possibilité de se reconvertir dans l’ostéopathie grâce à une passerelle directement en deuxième année.

Enfin, la formation continue des ostéopathe est une obligation prévue par la loi. L’ITO leur permet donc de se spécialiser et d’acquérir différents titres tels que :

  • L’attestation d’ostéopathie pédiatrique
  • Le certificat de posturologie
  • Le certificat d’ostéopathie du sport
  • Le certificat de micronutrition.